Tom Therrien

 La vie m'a amené à développer très tôt mon autonomie. Lorsque je travaille seul, mon sens de la débrouillardise est mis en valeur. Ma créativité va de pair avec mon souci d'exactitude et de minutie. Je me qualifie comme une personne plutôt solitaire, mais solidaire à la fois.

Je fais partie du projet #CommR depuis septembre. Durant ce cours, j'ai eu la chance d'acquérir des connaissances plus approfondies en création et en entretien d'un site Internet, en photographie, en réalisation et montage vidéo ainsi qu'en planification de projet. Le fait de travailler en groupe aide à renforcer l'esprit d'équipe et de leadership. Cela m'a aussi permis de perfectionner mon curriculum vitae.

 

Jonathan Levesque

Depuis mon enfance, je suis passionné par la lecture et l'histoire. J'oublie toute notion du temps lorsque quelque chose me captive. Quand je me mets à parler d’histoire, je peux discuter durant des heures sans m'en rendre compte. Je suis une personne énergique, animée par toutes les idées qui m'habitent, et les efforts ne me font pas peur.

Quand j'ai commencé la programme des #CommR, j'étais découragé. Je sortais du Groupe 9, un autre programme du Carrefour jeunesse-emploi auquel je m'étais joint au mois de février. Après avoir abandonné le CÉGEP à cause de nombreux cours échoués en raison de mes difficultés à gérer mon temps et à bien m'organiser. J'étais découragé parce que je voulais me trouver un emploi afin d'avoir l'argent pour retourner le plus rapidement possible aux études, mais mes efforts ne menaient à rien. Je voulais aller à l'Université pour étudier en histoire. Cependant, j'étais découragé, me disant que je n'y arriverais jamais.

Désormais, je crois pouvoir affirmer que le programme m'a donné d'excellentes compétences en vue d'un travail qui pourra me passionner. En effet, je ne pensais pas être aussi intéressé par le domaine des communications, même si je n'ai pas abandonné mon idée d'étudier en histoire. J'ai déjà quelques projets qui me permettent de combiner l'histoire et les communications. 

Kassandra Parent

Femme à la vitalité débordante, je suis animée d'une quête de justice et d'authenticité qui fonde ma créativité et mon expression.

C'est avec émotion que je regarde derrière moi, et que je revois, en un clignement d'yeux, de quelle façon j'ai commencé la cohorte. Apprenant sur le vif, j'ai acquis des connaissances de manière intensive et ô combien enrichissante. 

Ces connaissances axées sur la création, le montage et la gestion d'un site Internet, sur la photo, la vidéo et la rédaction de textes ont renforcé mon autonomie et m'orientent de plus en plus vers le 

terme de la formation. Je constate combien, en cinq mois, j'ai grandi de cette expérience.

 

Si un jour on m'avait dit que je serais une future entrepreneure locale, je me serais probablement mise à rire. Aujourd'hui, le plan d'entreprise est en montage, et je compte bien pouvoir présenter mon projet final d'ici la fin de ma participation aux #CommR de Rimouski.

Jessyca Ross

 J’ai vécu une bonne partie de ma vie en Ontario et je pratique l’anglais couramment. Ma nature paisible et sociable cohabite avec ma soif de beauté et d'harmonie. J’aime en apprendre toujours plus sur les différentes cultures, particulièrement asiatiques. Par ailleurs, je suis fière de porter un bagage des Premières nations.

Le groupe des #CommR m'a aidée à avoir davantage confiance en moi et à être un petit peu moins timide. Ma conseillère en emploi m'a suggéré de rejoindre le groupe, et cela m'a intéressée. J'ai appris à former un site, à améliorer mes montages, à utiliser la caméra et l'appareil photo. 

Grâce au projet, je vois plus clairement ce que je veux faire plus tard : je voudrais être actrice. J'envisage donc de faire des études en cinéma où j'apprendrai d'autres techniques passionnantes qui m'approcheront toujours un peu plus de mon rêve le plus cher.  

Alexandre Rioux

Je suis un homme très sensible aux autres, avec une franchise exquise, qui me nuit des fois. Je suis aussi une personne dynamique, passionnée de découvertes et des êtres humains qui peuvent m'aider à mieux vivre.

J'étais dans la marge quand j'ai été accepté dans le programme des #CommR. J'y apprends à travailler avec l'ordinateur, quelque chose d'encore complexe pour moi, à monter un site Internet, avec toutes les structures que cela comporte, et à faire des entrevues où je me sens de plus en plus à l'aise. 

Le projet m'apporte de l'assurance dans ma vie de tous les jours. Le fait de me lever le matin, même si c'est seulement trois jours par semaine, me ressource en profondeur, me donne un meilleur rythme de vie et améliore ma santé. De cette façon, mon futur en bénéficiera, et je pourrai me remettre à écrire et peut-être même penser à retourner aux études pour améliorer mon français. Cher être de vie.... à suivre.

Please reload

Cq9Nd0WXgAAYy9K.png

418 722-8102 poste 224

cecjern4@globetrotter.net

© 2018 Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette